top of page
logo écrit

Bien dans mon corps, bien dans ma tête, bien dans ma vie.

naturopathie indienne qui utilise plantes et huiles médicinales, points et canaux  énergétiques

AYURVEDA, c'est quoi ?

L’Ayurvéda est un système de médecine indienne, holistique et naturel, qui vise à l’équilibre de la santéLe terme Ayurvéda signifie « science de la vie » en sanskrit. L’Ayurvéda est un art de vivre qui englobe tous les aspects de l’être humain et propose des outils pratiques et concrets à appliquer au quotidien, tels que l’alimentation, la détoxification, le yoga, la méditation, les plantes et les massages.

C'est le système de santé le plus ancien du monde à être encore pratiqué de nos jours. Les premiers textes d'Ayurveda datent de 3000 avant JC !

L’Ayurvéda a voyagé à travers les siècles et les civilisations et a permis la naissance d’autres médecines traditionnelles adaptées à chaque culture, telles que la médecine traditionnelle chinoise ou encore la naturopathie.

elle est reconnue par l'organisme mondial de la santé OMS.

L’Ayurvéda prend en compte 5 éléments qui sont: l’Éther (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Ces cinq éléments sont présents partout autour de nous, dans la nature, les animaux et aussi en nous, êtres humains, dans des proportions qui varient.

Ainsi, dans notre corps, l’air se retrouve à travers les gaz et notre respiration, l’éther est l’espace entre les os, les tissus, le feu est présent à travers le processus de transformation des aliments en graisse, muscles et énergie, l’eau est représentée par notre sang et notre lymphe et enfin la terre caractérise tout ce qui est stabilité et solidité avec notre squelette, nos cellules et nos tissus.

En effet, chaque individu possède les 5 éléments en lui, mais certains éléments sont dominants par rapport aux autres et lui confèrent ainsi sa nature propre (doshas): vata, pita, kapha ou une combinaison de plusieurs d'entre eux.

Pour retrouver votre profil doshique, je vous invite à faire un bilan : 

Une fois le profil de naissance et les déséquilibres déterminés, nous pouvons mettre en place un programme de rééquilibrage naturel, pour un mieux être.

ces méthodes, accompagnent sans se substituer à la médecine conventionnelle. 

bottom of page